Lutte contre les insectes Xylophages

Lutte contre les insectes Xylophages

Tiger est votre spécialiste dans le traitement des charpentes contre les insectes xylophages

Nous intervenons dans le traitement du bois, charpentes, meubles.... Que ce soit en préventif ou en curatif, nos experts en traitement du bois sauront trouver la solution la plus adaptée pour garder votre charpente ou vos meubles en bon état.

Pourquoi et quand protéger sa charpente contre les insectes xylophages ?

Le bois est un matériau naturel et vivant connu pour sa longévité dès lors qu’il est correctement entretenu. Celui ci subit des attaques diverses et variées de différents parasites (champignons , insectes, larves…)

Les plus courants mais aussi les plus nocifs, dans la région du Var et des Alpes Maritimes, sont les insectes xylophages, communément appelés Capricornes du bois. Ils sont capables de détruire entièrement une charpente.

Il faut savoir que les constructions neuves sont traitées et ont une garantie de 10 ans contre tous les insectes xylophages. Il est donc important au bout de ces 10 ans d’effectuer des contrôles réguliers et des traitements préventifs afin d’éviter une infestation.

Tiger recommande un sondage tous les 2 ans afin de prévenir toute infestation.

Comment reconnaitre les signes d’une charpente infestée ?

  • Galeries à la surface du bois
  • Sciure sous la poutre
  • Petits trous apparents 
  • Bruits dans la charpente (on peut parfois entendre le bruit des insectes xylophages qui travaillent)

Sachez que si vous remarquez un de ces 4 signes sur une de vos poutres ou meubles, il est temps de faire intervenir un professionel afin d'effectuer un sondage le plus rapidement possible.

Comment s’effectue le traitement ?

  • Bûchage / Brossage : mise à nu du bois encore sain à l’aide d’un décapeur ou d'une hache puis brossage afin d’éliminer la sciure.
  • Perçage : au 2/3 de la poutre afin d’insérer en quinconce tous les 35cm des injecteurs bois
  • Injection : à très haute pression dans les injecteurs à bois afin que la solution insecticide, fongicide atteigne le cœur du bois et traite en profondeur la poutre
  • Double pulvérisation : à basse pression elle permet une imprégnation lente et en surface de la solution insecticide et/ou fongicide afin d'améliorer la rémanence et donc éviter tout retour rapide d’insectes xylophages