• contact00651

7 outils indispensables pour entretenir une cheminée !

Dernière mise à jour : 10 déc. 2021


Avoir une cheminée est un réel plaisir (si vous n’en êtes toujours pas convaincu je vous conseille d’aller lire ceci).

Que ce soit pour se chauffer ou juste pour le plaisir des yeux elle ne nous déçois jamais. Mais pour que ces moments au coin du feu ne deviennent pas cauchemardesque, il ne tient qu’à vous de l'entretenir comme il se doit.


Problème, vous ne savez pas quels outils utiliser pour entretenir une cheminée.

La solution est juste en dessous!





1. Les outils indispensables pour entretenir le feu


La pince de cheminée


Cet outil sert à déplacer les bûches et les braises dans le feu pour l’attiser. Grâce à cet objet, vous entretiendrez votre feu de cheminée sans risquer de vous brûler.




Le tisonnier


Le tisonnier pourrait aux premiers abord être un outil barbare de par son appellation et sa forme de pic courbée, mais en réalité il est d’une grande aide pour l'entretien du feu de cheminée. Il est utilisé en règle générale pour faire tomber les cendres qui se trouvent sur les braises et attiser les flammes du feu de cheminée.





Le soufflet


Celui-ci fait vraiment parti des indispensables pour entretenir un feu de cheminée. Comme son nom l’indique, il sert à souffler de l’air dans la cheminée pour activer ou raviver le foyer. (Bien sûr, si vous n’avez pas sous la main vous pouvez toujours essayer avec votre sèche-cheveux, enfin si vous avez envie de passer une heure à nettoyer de la cendre partout après.)






2. Les outils pour nettoyer la cheminée



Le duo pelle et balayette spéciale cheminée


Pas besoin de s’attarder sur son mode de fonctionnement, ces outils sont juste très pratique pour nettoyer les cendres dans le foyer de la cheminée sans en mettre de partout.

De plus, il existe différents modèles qui vous permettront d’ajouter un élément décoratif près de votre cheminée, tout en y conciliant l’aspect pratique de l'objet.


(Voici un aperçu d'une pelle, d'une balayette et d'une pince de cheminée)


3. L’équipement de protection à adopter


Le pare feu


Le pare-feu, comme son nom l'indique, sert à protéger des projections de braises, de flammes, de cendres et autres. Pour vos tapis c’est important!

Il empêche également les enfants, animaux de compagnies et autres de s’approcher du feu.





Les gants anti chaleur


Ces gants sont nécessaires pour vous protéger des flammes et de la chaleur si vous y êtes relativement sensibles. Si par malheur une grosse braise tombait sur votre sol, votre premier réflexe va être de vouloir la ramasser, et bien avec une paire de gants anti chaleur, vous aurez peut-être un trou dans le tapis, mais pas dans la main au moins.



Pour l'entretien des conduits, le ramonage est évidemment indispensable

N'oubliez pas: pour votre sécurité, pensez à faire ramoner!



Bien sur, il existe encore de nombreux autres outils que vous pouvez utilisez pour entretenir une cheminée, mais les indispensables sont réunis dans cette article et vous aurez au moins la garantie d'avoir de belles flammes ( si vous choisissez le bon bois ).


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout