• contact00651

7 bonnes raisons d’avoir une cheminée/poêle à bois chez soi



Cette année, vous avez envie de changement, vous hésitez à installer une cheminée/poêle dans votre foyer?

N’attendez plus, sautez le pas, et pour vous convaincre, voici 7 bonnes raisons d’avoir une cheminée/poêle chez vous!


1. Vous allez faire des économies!


Choisir la méthode de chauffe au bois, c’est aussi choisir de réduire sa consommation d’énergie.

Aujourd’hui le bois est considéré comme le mode de chauffage le moins coûteux du marché. Il peut être sous différentes formes (plaquettes, bûches, granulés…) et compatible avec de nombreux appareils du même type tels que les poêles à bois, les cheminées ouvertes, fermées..

De plus, le prix du bois, contrairement aux autres sources d’énergies, ne bouge quasiment pas. Il est accessible à tous.

Il existe également des aides financières pour réaliser la pose de votre poêle ou cheminée.


2. C’est très tendance en ce moment


Comparé au chauffage électrique, ces derniers temps la cheminée et les poêles à bois sont très tendances.

Ils ajoutent un charme à la pièce et à la maison et peuvent être décorés de n’importe quelle manière. Un certain nombre de sites et de magazines montrent comment décorer ou redécorer sa cheminée. De même pour le poêle, même s' il est déconseillé de poser des choses dessus, rien ne vous empêche de décorer autour et de le rendre à votre goût! De plus, il y a beaucoup de modèles de poêles très design et tendance pour tout les budgets sur le marché, il y en aura forcément un qui vous conviendra!


3. Son utilisation est très simple


Rien de compliqué lorsque l’on possède une cheminée ou un poêle à bois, il suffit juste d’acheter du bois (et le bon) et d’alimenter votre foyer avec. Pour ce qui est de la taille du bois, cela dépend de votre cheminée ou de votre poêle.

De plus, le choix d’un bon bois rendra le chauffage efficace et de longue durée.

Si vous ne savez pas quel bois choisir à présent, allez faire un tour sur notre article dédié à cela, et vous serez incollables.


4. La convivialité à son paroxysme



Tout le monde connaît le cliché du feu de cheminée, du chocolat chaud ou de la série sur la télé.. mais il n’y a pas que cela!

La cheminée ou le poêle à bois rend une pièce très conviviale, c’est l’occasion de se retrouver autour d’un bon feu pour discuter, jouer… ou ne rien dire et profiter du spectacle! Même dans les moments silencieux, quoi de mieux que d'écouter le crépitement des flammes et d’observer le bois qui se consume?

En plus, avec l’approche des fêtes, vous aurez de quoi faire entrer le père noël cette année.

C’est aussi une façon inédite de faire cuire vos aliments ! Rien à voir avec le barbecue classique, mais avez-vous déjà essayé de faire cuire des pommes de terre dans les braises du feu de la cheminée? Avez- vous déjà fait chauffer l’eau du thé sur votre poêle à bois? Et les marshmallows?

Pas de doutes, avec une cheminée ou un poêle, la convivialité ne peut être que omniprésente.



5. Accroissement de la valeur de votre maison


Si plus tard vous souhaitez vendre votre maison, le fait d’avoir un mode de chauffage tendance et économique ajoutera toujours de la valeur à votre bien.

Ces installations sont faites de matériaux nobles tels que du fer forgé ou de l’acier ultra résistant, c’est un investissement à long terme qui est rentable et qui ne demande quasiment rien.

En plus, les cheminées et poêles d’aujourd’hui sont conçus pour le plaisir des yeux et cela ne peut être que du plus pour vous.


6. Entretien très simple


Pour l’entretien de votre cheminée ou poêle, rien de plus simple: Il est obligatoire de faire ramoner son appareil au minimum une fois par an avant le début de son utilisation, puis il est conseillé d’en faire un autre en fin de saison froide pour un entretien correct.

Au quotidien, vous avez juste à enlever les cendres du foyer.

Si vous voulez en savoir plus sur le ramonage, aller voir cet article.

Là aussi, vous deviendrez un expert.


7. Peu de risques de panne de chauffage


Hormis un risque de pénurie de bois, votre cheminée ou poêle à bois ne vous abandonneront pas en pleine saison froide. Il y a peu voir même pas de risques de panne ou de pièces défectueuses, dans la mesure où ils ont étés correctement installés.



Voilà, maintenant vous savez à quel point il est génial d’avoir une cheminée ou un poêle chez soi!

Si vous êtes déjà équipé et que vous souhaitez faire ramoner votre cheminée ou votre poêle, n’hésitez pas à nous contacter via notre site ou bien directement au 04 22 54 25 17 !





19 vues0 commentaire