• contact00651

Des termites dans ma maison !

Au secours, j'ai des termites dans ma maison!

Pas de panique, TIGER Blog est la pour répondre à vos interrogations et vous en débarrasser.

Les termites ne sortent pas en extérieur, en règle général ils sont friands des environnements humides sombres et protégés, et à proximité de sources humides. Les charpentes et les bois de maison sont donc leur endroits de prédilection.



1) Qu'est ce que les termites?


Petit insecte de 5 à 7 millimètres de couleur blanche ou légèrement marron, qui se nourrit de cellulose qui se trouve dans le bois ou même le papier. Font partis de la catégorie des insectes xylophages


2) Quels sont les signes de présences des termites dans ma maison?


Il faut observer les bois, planches et autres meubles en bois présent dans votre maison.

Il est compliqué de repérer les termites aux premiers abords, elles formes des colonnes verticales le long des parois durs pour atteindre les bois en hauteur.

Un autres signe de présence de termites dans la maison est le bois creux (plaintes, parquets, charpentes…). Sur ces derniers qui sont des zones à risques, il est possible de voir de minuscule trous noir de la taille d'une épingle.



3) Pourquoi y a t'il des termites dans ma maison? Comment les termites rentre dans la maison?


Ces insectes rentrent par le biais de tunnels qu'ils fabriquent dans des gaines de câbles électriques (ce qui peut provoquer des courts circuits), dans des canalisations ou à travers des joints de mortier par exemple.

Il n'y a pas de raisons particulière au fait qu'il y ai des termites dans votre maison si ce n'est que ces insectes ne sortent pas dehors, ils aiment les endroits sombre, humide et protégés. Leur principale alimentation est la cellulose qui se trouve être un des composants des murs et bois de la maison.

Il est vraiment très difficile de les repérer c'est pourquoi il est souvent trop tard lorsque l'on s'en rend compte.


4) Quand est ce que les termites s'installent dans la maison?


La raison de leur installation peut être tout à fait aléatoire. Elle peut être parce que vous vous trouvez dans une zone infesté par ces derniers, cela peut être aussi du à l'homme ( transports de planches de bois, matériaux etc...), ou alors la propagation peut venir d'une séparation de la colonie dans les réseaux souterrains et dans ce cas ils en créent une nouvelle. Ce phénomène se nomme le marcottage.


5) Comment savoir si l'on a des termites dans la maison?


Il est facile de se débarrasser des termites même si les identifier n'est pas une tâche simple.

Il faut d'abord les trouver, et pour cela vous pouvez regarder près des radiateurs, des parquets, au ras des plafonds et tout ce qui peut être en bois dans votre maison.

Par la suite vous pouvez chercher les endroits avec de petits trous dans les matériaux (cf. photo). Si cela ne donne rien mais que vous êtes quand même sûrs d'avoir des termites dans votre maison, prenez quelques petits morceaux de bois non traités et disposez les à certains endroits de la maison. Si au bout d'une semaine il n'y a rien, vous n'êtes pas infestés de termites.

Dans le cas contraire, faites appel à un spécialiste qui vous fera un diagnostic fiable et vous mettra en place le traitement nécessaire pour les éradiquer.



Dans l'idéal, il faudrait déclarer auprès de sa mairie l'invasion pour permettre une meilleure connaissance des zones infestés dans un but de prévention et d'extermination par ces derniers.


5) Comment se débarrasser des termites?


Pour se débarrasser des termites, il existe plusieurs solutions :


- La solution naturelle : Les termites n'aiment pas la lumière et donc si un meuble est infecté, il vous suffit de le placer au soleil plusieurs heures dans tout les sens pour faire fuir les individus à l'intérieur.


- La solution verte : Elle est basé sur une injection de petits vers qui sont les ennemis des termites. Ces petits vers pondent leurs œufs dans les larves des termites et ce jusqu'à ce qu'elles soient toutes détruites. Cela empêche la reproduction des termites et la colonie disparaît. Il est possible de se procurer ces petits vers sur internet ou bien dans des magasins adaptés, mais il est tout de même préférable de demander l'avis d'un expert.


- La solution chimique : Elle passe notamment par un traitement des bois réalisé par un expert. Le bois est empoisonné et les termites sont attirés par ce dernier. Dès que l'un des individus est empoisonné, il ne faut que très peu de temps avant que tout le reste de la colonie le soit aussi.


Il existe encore de nombreuses autres méthodes de lutte contre les termites mais ces dernières sont les plus répandus.


6) Y a t'il un moyen de prévention contre les termites dans ma maison?


Dans un premier temps, il faudrait dans l'idéal éviter de laisser le chauffage et le bois en contact direct avec le sol, pour éviter d'attirer les termites dans votre maison.

Par la suite, regarder si il n'y a pas de fuites et si c'est le cas réparez-les car l'humidité les attires.

Faîtes en sortes de privilégier le bois traité contre les termites pour vos futurs constructions, cela empêcheras à de nouvelles colonies de termites de rentrer dans votre maison.


7) Existent-ils d'autres types d'insectes qui s'attaquent au bois?


Il existe en effet d'autres insectes qui s'attaquent au bois, ils font tous partis de la catégorie des insectes xylophages, c'est à dire une catégorie d'insectes qui se nourrit quasiment exclusivement de bois. On y retrouve notamment :


- les capricornes, qui sont le plus dangereux lorsqu'ils sont au stade larvaire car il creuse des galeries dans les bois


- les petites et grosses vrillettes, qui s'attaquent uniquement au bois déjà touché par des champignons


- les lyctus, réputé pour s'attaquer aux encadrements des fenêtres et des portes, s'attaquant exclusivement à des bois très sec. Les bois infestés par le lyctus sont très friable après son passage


- les guêpes du bois, qui ne sont pas dangereuse pour l'Homme car elles ne possèdent pas de poison. Ces dernières ne sont dangereuse pour le bois qu'en état larvaire (état qui dure entre un et trois ans). Lorsqu'elles sortent du bois avec leurs taille adulte, elles s'en vont et ne reviennent jamais à l'endroit ou elles sont nées.


On range toutes les larves de ces insectes dans la catégorie "ver à bois". Elles ne sont pas dangereuses pour l'Homme en lui même, mais l'est pour son habitat.


Pour conclure, maintenant que vous en savez plus sur les termites et insectes xylophages dans votre maison, n'hésitez pas à nous contacter pour un diagnostic GRATUIT de votre charpente par nos équipes.




A bientôt sur TIGER Blog!




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout