• contact00651

Tout savoir sur les chenilles processionnaires

Dernière mise à jour : 21 févr.



Aujourd'hui on vous propose un article dans lequel on vous dit tout ce que vous devez savoir sur les chenilles processionnaires.


C'est un fléau qui touche beaucoup de régions en France et le Var en fait parti.

D'années en années on constate une prolifération de ces chenilles de plus en plus forte dû au réchauffement climatique et à une plantation importante de pins dans les régions.

Mais alors qui sont-elles? Inoffensives ou dangereuses?

On vous résume tout ce que vous devez savoir sur les chenilles processionnaires.




Qu'est ce que les chenilles processionnaires?



Ces insectes sont de la famille des lépidoptères (papillons). Les larves de ces papillons sont tachées de rouge avec le ventre jaune, et des poils transparents ou noir tout autour du corps.

Il existe plusieurs types de chenilles processionnaires:

  1. La chenilles des résineux, cèdres…

  2. La chenilles de chênes

Il en existe d'autres qui s'apparentent à des chenilles processionnaires mais qui n'en sont pas.

Par exemple la Bombyx Cul-brun, possède de nombreuses caractéristiques en commun avec les chenilles processionnaires, mais n'en n'est pas.

Les deux seules espèces de chenilles processionnaires sont celles se trouvant sur les pins et les chênes



Comment fonctionnent les chenilles processionnaires?


Le cycle de vie de cette espèce se fait en plusieurs étapes.

  1. La femelle papillon pond entre 70 et 300 œufs entre mi-juillet et septembre dans les pins, puis meurt.

  2. Entre 30 et 45 jours après la ponte, les œufs éclosent et se nourrissent des aiguilles du pin.

  3. Tout au long de la phase de croissance, les chenilles processionnaires vont changer de couleurs et des poils gris ou transparents apparaîtront sur leur corps. Elles peuvent en posséder jusqu'à 1 millions.

  4. Les chenilles processionnaires se construisent un abris en fil de soie dans les pins début automne pour y passer l'hiver. C'est la nuit que ces dernières sortent pour entretenir le nid et se nourrir.

  5. A partir de février et jusque fin avril, les chenilles entament leurs processions. C'est-à-dire qu'elles vont descendre de l'arbre où elles se trouvaient, en file indienne et vont se diriger vers un endroit ensoleillé qui leur convient. Les chenilles processionnaires se promènent toujours en ligne les unes derrières les autres avec une femelle à la tête de la procession.

  6. Après ça, les chenilles processionnaires s'enfouissent dans le sol et y restent pendant quelques mois sous forme de chrysalides individuelle.

  7. Ce n'est qu'entre mi-juillet et septembre, que les chenilles processionnaires sortiront du sol sous la forme de papillons.



Est ce qu'elles sont dangereuses?


Les chenilles processionnaires sont dangereuses à la fois pour les Hommes et les animaux, mais aussi pour l'environnement.

Les poils qui jonchent leur corps sont très urticant. Si la chenille se sent agressée, elle va projeter ses poils dans l'air. Ces poils sont composés de dards qui libèrent une toxine très urticante qui peut provoquer une réaction allergique de toutes sortes: boutons, plaques, gonflements, crises d'asthmes, douleurs respiratoires, conjonctivites (si contact avec les yeux) etc..

En ce qui concerne les animaux comme les chiens ou les chats, si leur langues rentrent en contact avec les poils urticant des chenilles processionnaires, la langue nécrose et peut être perdue si ce n'est pas traité à temps. Dans certains cas, le gonflement de la langue provoque très rapidement un étouffement qui peut s'en suivre de la mort.


Les chenilles processionnaires sont aussi un fléau pour les arbres dans lesquelles ils nichent. En se nourrissant des aiguilles du pin, ces dernières stoppent le développement de l'arbre et à répétitions d'une année sur l'autre, peuvent provoquer sa mort.



Que faire pour se soigner d'une piqûre de chenille?


Que ce soit pour les Hommes comme pour les animaux, lors d'un contact avec les poils urticants des chenilles processionnaires, il faut agir rapidement.

Pour les humains, il est conseillé en premier lieu de se débarrasser de tout les vêtements qui ont étés en contact avec les poils urticants, de les laver et de se laver le corps et les cheveux. Il est possible d'appliquer sur les lésions une solution antiseptique. Cependant, les réactions étant possiblement multiples et très dangereuses, il est conseillé de surveiller l'état de la personne ayant été en contact avec des poils de chenilles processionnaires, ainsi que de contacter rapidement un médecin.

Si vos yeux ont étés directement en contact avec les poils urticants, il faut immédiatement aller voir un ophtalmologue.


Pour ce qui est des animaux, il est impératif de les emmener très rapidement chez un vétérinaire pour des soins.


Comment exterminer les chenilles processionnaires?


Les chenilles processionnaires sont vraiment un fléau pour tous.

Pour les exterminer, vous pouvez très bien utiliser des insecticides spécialisées, utiliser des méthodes naturelles ou autre encore.


Mais il est vivement conseillé de faire appel a des professionnels agrées pour le traitement des chenilles processionnaires car il faut être d'une extrême prudence avec elles.




Peut-on prévenir l'infestation des chenilles processionnaires?


Bien souvent, les régions et les villes se sont rendues comptes des dégâts importants que causent ces chenilles processionnaires et mettent en place des traitements préventifs (anti larvaires) dans les zones à risques.

Ensuite ils peuvent effectuer des piégeages et des échenillages (couper et brûler les branches infestées).

Il n'y a pas réellement de solutions miracle pour éviter l'invasion de chenilles processionnaires et abattre les arbres est loin d'en être une.


Mais vous pouvez toujours éviter les piqûres en ne laissant pas sécher votre linge dehors, en évitant de rester près des pins, ou encore en arrosant votre pelouse avant de la tondre ou en lavant correctement les légumes et les fruits de votre jardin.



Soyez vigilants


En conclusion on vous dira simplement d'être très vigilants avec les chenilles processionnaires. De plus, nous sommes en plein dans la période ou ces petites bêtes vont faire leur apparitions, alors ne prenez pas de risques et contactez nous si jamais vous avez besoin d'un traitement contre les chenilles processionnaires.







64 vues0 commentaire