• contact00651

Que faire en cas de contact avec une chenille processionnaire?


Les chenilles processionnaires sont un fléau pour quasiment tout le monde.

Si vous ne savez pas qu'est ce qu'une chenille processionnaire ou en quoi sont elles dangereuses, voici comment "tout savoir sur les chenilles processionnaires" en quelques lignes.

Ici, on va s'intéresser principalement à ce qu'il faut faire en cas de contact avec une chenilles processionnaire.


Pour rappel, ce ne sont pas les chenilles en elles mêmes qui sont dangereuses, mais bien ses poils. Ils ont des propriétés urticantes qui en rentrant en contact avec un être vivant peut avoir des conséquences plus ou moins grave.


Les dangers pour les êtres vivants et la nature


Les dangers pour l'Homme


Les humains ne sont pas aussi bien équipés que certaines autres espèces pour se protéger de ce genre de nuisibles.

Les poils urticants de la chenille processionnaire se détache de son corps lorsque cette dernière à peur et stress et ces poils aussi léger soient ils s'envolent dans l'air et peuvent atterrir n'importe où.


Par n'importe où on entend sur les vêtements, sur la peau, dans les oreilles, les yeux, la bouche, l'œsophage etc...

Les principaux risques pour l'Homme va être des irritations, l'apparition de démangeaisons et de plaques rouges sur la zone contaminée, l'apparition de boutons et encore de brûlures.

Dans certains cas, le contact avec des poils de chenilles processionnaires peut avoir des conséquences bien plus importantes comme une réaction allergique provoquant un gonflement de la zone, des vomissements (si il y a eu ingestion), des difficultés respiratoires et parfois même des chocs anaphylactiques.


En résumé, le contact avec les projections d'une chenille processionnaire n'est pas à prendre à la légère.


Les dangers pour les animaux


En ce qui concerne les animaux, ils ne sont pas épargnés non plus par ces nuisibles.

En effet, elles représentent parfois même un danger encore plus grand pour eux. La plupart du temps, les animaux de compagnies (ou même sauvages) se servent du museau, truffe, langue et/ou pattes pour savoir à quoi ils ont affaire devant eux.


Hors, le moindre contact avec ces chenilles leurs provoquent des réactions similaires à celle des humains, à la différence que cela est plus dangereux pour eux.


Dès que l'animal va renifler ou même lécher une partie des poils de la chenille processionnaire, cela va immédiatement les faire souffrir, gonfler et brûler.


Les dangers pour la flore


Les chenilles processionnaires se nourrissent exclusivement d'aiguilles de pins.

Elles ne font leurs nids que pratiquement dans cette catégorie d'arbre, ce qui en fait un danger pour cette espèce.

Les chenilles processionnaires ne vont pas directement provoquer la mort de l'arbre. Elles l'affaiblissent et laissent la porte ouverte à d'autres nuisibles ou bactéries bien plus nocives pour l'arbre.

Les chenilles processionnaires participent au ralentissement de la croissance de l'arbre et à son affaiblissement. Les aiguilles deviennent rouge et c'est là que l'ont sait que le système immunitaire de l'arbre est dégradé.


Que faire en cas de contact avec des chenilles processionnaires


En cas de contact avec un humain


En cas de contact avec une chenilles processionnaire, il faut immédiatement se débarrasser de tous les vêtements qui ont étés en contact avec les poils et aller se laver ou au moins se rincer.

Par la suite, consulter un avis médical est de bonne augure car les réactions selon les personnes peuvent être diverses et c'est la meilleure façon de ne pas prendre de risques.

En cas de contact avec un animal


Si votre animal se met à baver, à vomir simultanément avec un gonflement du museau ou de la langue, il a été en contact avec une chenille.

Dans ce cas là il faut immédiatement réagir et amener l'animal chez le vétérinaire (ou urgences vétérinaire) le plus tôt possible.

Chez l'animal, le poison fait effet très rapidement et la langue ou le museau gonfle, brûle et peut vite engendrer des difficultés respiratoires.

Si il n'est pas soigné, la partie de l'animal touché par le poison va finir par nécroser et tomber.

Vous pouvez, pour plus de précautions vous rapprocher de votre vétérinaire pour avoir accès à un kit d'homéopathie à avoir lorsque vous vous promenez avec votre animal. Ce kit permet de limiter voir de stopper les risques de dégradations des symptômes sur votre animal.


Voici la photo de la langue d'un chien après un contact avec une chenille processionnaire


Que faire pour aider les arbres?


En ce qui concerne les arbres, pour leurs venir en aide il n'y a qu'une seule solution:

se débarrasser au maximum des chenilles processionnaires.

Le processus pour s'en débarrasser n'est pas très compliqué mais dangereux. Les nids de chenilles processionnaires sont remplis de poils urticants et doivent être maniés avec prudence.


On vous conseille de faire appel à un professionnel pour vous débarrasser des nids.

Pour éviter la reproduction de ces chenilles, poser des éco pièges est très efficace et sécurisant pour les enfants et les animaux.

De plus ces pièges n'agressent pas l'arbre sur lequel il est posé et est sans produits chimiques.


Si vous souhaitez vous débarrasser des chenilles qui sont à proximité de chez vous ou même si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.




79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout